Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rhino Info Medias

Rhinocinos : "Black Panther", Girl Power

Rhinocinos : "Black Panther", Girl Power

Direction le Wakanda cette semaine dans Rhinocinos avec le dernier film de super-héros Marvel et une grande première. Black Panther est africain, noir qui plus est, bien loin du standard du gentil petit blanc états-uniens. Encore un petit effort et on aura le droit à un film en solo d'une super-héroïne. Nous sommes mauvaise langue, un film est prévu sur la mutante Jean Grey – X-Men : Dark Phoenix pour fin 2018, mais, du côté des Avengers, cela se fait toujours attendre.

Revenons en à nos moutons – ou plutôt notre panthère –, avec un titre des plus évocateurs qui rappelle forcément le mouvement de libération afro-américain qui a vu le jour dans les années 70. Bizarrement, celui qui se rapproche le plus de l'idéologie des Black Panthers est le grand méchant de l'histoire (Michael B. Jordan). Des méchants qui semblaient pouvoir apporter une touche un peu différente à ce que l'on peut voir d'habitude mais qui sont vite rattraper par les clichés qui entourent ce genre de rôle. A noter le génialissimement taré Andy Serkis (Ulysses Klaue), que l'on a déjà pu apercevoir dans Avengers : L'ère d'Ultron.

Et nous nous devons de poursuivre nos excuses auprès du Marvel Cinematic Universe car, en plus de la référence évidente aux Black Panthers, une autre cause est mis en avant dans le film, le Girl Power. La société wakandaise repose sur un système patriarcal mais la garde rapprochée du roi est exclusivement féminine, la Reine Mère a une influence considérable et le plus grand cerveau de ce royaume plus que high-tech est une femme, la sœur du Black Panther, ni plus ni moins. Un genre de Q au féminin qui apporte un vent de fraîcheur au film. La puissance des femmes est telle que, même les surpuissants rhinocéros de l'armée ennemie ploient le genou devant elles.

Peut-être le meilleur Avengers depuis longtemps, à la croisée d'Iron Man et Thor. Pari réussi pour Ryan Coogler.

Petit conseil, n'allez pas voir le film en 3D. Si elle est très bien réalisée, elle n'apporte absolument rien au film.

Les autres films en première semaine : Phantom Thread de Paul Thomas Anderson, Le Retour du Héros de Laurent Tirard, L'Apparition de Xavier Giannoli, Belle et Sébastien 3 : le dernier chapitre de et avec Clovis Cornillac, La Princesse des glaces de Aleksey Tsitsilin, Wajib – L'invitation au mariage de Annemarie Jacir, Un jour ça ira de Stan et Edouard Zambeaux, Finding Phong de Phuong Thao Tran et Swann Dubus-Mallet, Bravo Virtuose de Levon Minasian, 4 Histoires fantastiques de WIliam Laboury, Maël Lemée et Just Phillipot, Naachiyaar de Bala, Le Crime des anges de Bania Medjbar, Krank de Caroline Chu, Vincent ou la fin du monde de Christophe Van Rompaey, L’Étrange forêt de Bert et Joséphine de Filip Posivac et Barbora Valecka et Femme paysanne et Toi ! L'Auvergnat... dernier paysan de René Duranton.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article