Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rhino Info Medias

Retour sur les audiences - Du 19/03 au 01/04/2018

Retour sur les audiences - Du 19/03 au 01/04/2018

Qui a dominé les audiences ? Quel programme les téléspectateurs ont-ils préféré ? Retour sur les moments marquants des deux précédentes semaines.

Après une semaine d'absence, les audiences font leur retour sur Rhino avec un comparatif des deux semaines écoulées. Au programme, grosse surprise, clone quasi-parfait et TF1 qui continue sa course en tête.

Lundis : Bon démarrage pour Clem

Pour son retour, Clem a réuni 5 101 000 téléspectateurs et 20% de part d'audience le 19 mars. Une semaine après, la huitième saison de la série a connu une légère baisse d'audience - certainement imputable à de meilleurs résultats du côté de la TNT, trois chaînes dépassant le million de téléspectateurs contre zéro la semaine précédente. Sur la TNT justement, TMC puis W9 - juste devant TMC - ont obtenu le leadership. Derrière TF1, France 2, M6 et France 3 complètent le quarté gagnant. A noter le démarrage correct sans être exceptionnel de Wild (M6), regardé le 26 mars par 2 309 000 curieux.

Mardis : TF1 un peu moins fatale

Si elle est restée leader, L'Arme fatale - la série - connaît une érosion de ses audiences. Elle a ainsi déjà perdu près de 900 000 téléspectateurs en trois semaines de diffusion. Inquiétant. D'autant que France 3 aimerait bien récupérer la plus haute marche du podium. Mais ni le dernier épisode de La Stagiaire ni Alexandra Ehle y sont arrivés. France 5 avec Saint Louis, le roi dispersé et C8 grâce à l'alléchant Espagne/Argentine ont trusté la cinquième place du classement.

Mercredis : Grey's Anatomy toujours devant, la TNT se rebelle

Le 22 mars, les programmateurs de France 3 ont du se réveiller avec une drôle de gueule de bois. Le documentaire sur la pédophilie - si bien nommé un silence de cathédrale - diffusé la veille n'a été vu que par 1 420 000 téléspectateurs, soit la... sixième audience de la soirée seulement. Devant, le très racoleur Héritage de Johnny, la guerre des clans (C8) et Missions : Impossible, protocole fantôme (France 4) occupent le top 5, très loin derrière Grey's Anatomy (TF1). La chaîne a cependant relevé la tête la semaine dernière en diffusant un nouveau numéro de Des Racines et des Ailes qui l'a fait grimper sur la deuxième marche du podium, la première étant toujours occupée par la série hospitalière de TF1. Grey's Anatomy qui réalise par la-même sa meilleure audience depuis son retour, la diffusion du premier épisode de la saison 14 aidant. La TNT aura fait moins de vague sur cette soirée, Arte se contentant de la cinquième audience avec 1 197 000 téléspectateurs devant La femme infidèle.

Jeudis : Identiques podiums

Section de recherches (TF1), Scorpion (M6) et Envoyé Spécial (France 2), voilà le trio gagnant des deux dernières semaines. L'on pourrait même rajouter France 3, deux fois quatrième mais avec deux programmes différents. Le prime de TPMP (C8) et L'Arme fatale 3 (TF1 Séries Films) se sont quant à eux distingués sur la TNT. Fun fact, Section de recherches est passé proche de réaliser la même audience sur les deux jeudis (6 009 000 le 22 contre 6 090 000 le 29).

Vendredis : TF1 détrôné par... TMC

C'est un petit évènement. Premièrement, TF1 n'a pas pris la tête des audiences vendredi 23 mars - chose de plus en plus rare -, étonnant lorsque l'on sait que la chaîne diffusait ce soir là Koh-Lanta, une de ses valeurs sûres. Ensuite parce que ce n'est ni France 2, ni France 3, ni M6 qui a réalisé cet exploit puisqu'il fallait aller chercher du côté de la TNT, en l'occurrence de TMC. La chaîne du groupe TF1 - les chiens ne font pas des chats - diffusait le premier match de préparation de l'équipe de France de football en vue de la Coupe du Monde de cet été. Une défaite pour les Bleus (2-3 face à la Colombie) mais un véritable succès pour TMC qui devient ainsi la première chaîne de la TNT à occuper la tête du classement, record d'audience en prime. De quoi faire saliver d'avance TF1, qui espèrera un bon parcours de nos footballeurs dans le mondial russe pour faire grimper le baromètre des audiences mais qui regrettera sans doute de ne pas avoir déprogrammé son émission de survie pour la soirée. Cette dernière s'est cependant rattrapée la semaine suivante en écrasant la concurrence. Avec 5 343 000 téléspectateurs et 25% de part d'audience, Koh-Lanta arrive loin devant Caïn (France 2 / 3 607 000 tsp - 10% pda). Enquête d'action (W9) se classe cinquième avec 882 000 téléspectateurs.

Samedis : The Voice, plus dure la chute

Si ce n'est pas un crash ça y ressemble drôlement. Avec 4 932 000 puis 4 220 000 téléspectateurs, The Voice continue inexorablement sa descente aux enfers. Si cela continue, difficile de prédire une huitième saison au télé-crochet, ni même une fin de saison. Alors, certes, aucune autre chaîne ne fait mieux mais de tels résultats sont du jamais vu pour l'émission. A titre de comparaison, au même stade de la saison 6, The Voice avait rassemblé environ 5 200 000 fans. Encore un petit effort et la pire audience du programme - 4 055 000 téléspectateurs le 27 mai 2017 - sera battue. Derrière, France 3 se place pour chiper la première place à TF1 si l'occasion se présente alors que France 2 a du se contenter de la médaille de bronze le 31,  et ce malgré la diffusion de la finale de la Coupe de la Ligue entre le PSG et Monaco. Comme souvent, Échappées belles parvient à réunir ses fidèles pour décrocher les meilleures audiences de la TNT.

Dimanches : Les comédies de TF1 plébiscitées

Le nouveau stagiaire (6 326 000 téléspectateurs) et Les Profs 2 (5 267 000) ont conquis pour conclure le mois de mars et lancer celui d'avril. Le 1er avril, justement, M6 - qui diffusait Vice-Versa - s'est classé deuxième des audiences devant les chaînes de France Télévisions. France 2, France 3, France 4 et France 5, dans l'ordre, ont damé le pion à Arte, numéro un de la TNT la semaine précédente.

A la semaine prochaine !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article