Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rhino Info Medias

Une semaine à la télé - Du 16 au 22/04/2018

Une semaine à la télé - Du 16 au 22/04/2018

Vous ne savez pas quoi regarder à la télévision ? La rédaction vous propose chaque semaine sa sélection.

Lundi : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, le meilleur des huit films

Alors que l'on fêtera en fin d'année les 20 ans de la sortie française du premier tome d'Harry Potter, TMC lui consacre une soirée spéciale. A la suite du troisième volet de la saga, la chaîne diffusera ainsi un documentaire inédit retraçant les origines du sorcier à la cicatrice. Le choix du film n'est pas anodin, Le prisonnier d'Azkaban - réalisé par Alfonso Cuarón - étant pour beaucoup la plus appréciée des huit adaptations. C'est dans cet Harry Potter que l'on découvre le personnage de Sirius Black, interprété par le tout récent oscarisé Gary Oldman. On y retrouve aussi le tant regretté Alan Rickman (Severus Rogue) et la si fantastique Maggie Smith (Minerva McGonagall), entre autres...

Mardi : France 2 se met à l'heure de mai 68

1968 a fait se lever les peuples du monde entier face aux pouvoirs en place. A l'occasion des 50 ans du mouvement, Patrick Rotman lui rend hommage dans un documentaire - sobrement appelé 68 - agrémenté de multiples images d'archives. Des États-Unis à la Tchécoslovaquie en passant par l'Amérique latine et bien sûr la France, le réalisateur donne une vision d'ensemble de cette année qui a bouleversée l'ordre mondiale. Et qui, à en croire certains, n'est pas si éloignée de l'actualité récente, d'aucun comparant les mouvements sociaux en cours en France au fameux moi de mai 68. France 2 prolongera la soirée avec la diffusion de Les hommes de Billancourt, qui donne la parole à ceux qui ont travaillés dans l'usine Renault implantée dans la ville des Hauts-de-Seine, tête de gondole de la contestation sociale française.

Mercredi : Duo d'actrices exceptionnel pour 21 nuits avec Pattie

21 nuits avec Pattie raconte l'histoire de Caroline, Parisienne, la quarantaine, qui descend dans le Sud de la France suite au décès de sa mère. Elle y rencontrera rapidement un personnage haut en couleur en la personne de Pattie, femme de ménage et amie de la défunte au langage très cru. Le soir même de son arrivée, Caroline découvre que le corps de sa mère a disparu. Une comédie portée par les superbes Isabelle Carré et Karin Viard et diffusée pour la première fois à la télévision sur Arte.

Jeudi : L'Âge de Glace 4 : La dérive des continents, tournant dans la saga

Cet Âge de Glace-là n'est pas le meilleur mais il a le mérite d'apporter un vent de fraîcheur aux aventures de Sid, Manny, Diego et leurs compagnons. D'autant que le défi était de taille, le troisième volet - décidément - étant une grande réussite. La création des cinq continents - fruit de l'interminable mais toujours aussi drôle course-poursuite entre Scrat et son gland - amène de nouveaux personnages dans la saga préhistorique. On retiendra principalement la grand-mère de Sid, encore plus barrée que son petit-fils. La garantie d'un moment de détente à savourer sur TMC.

Vendredi : La journée de la jupe, claque cinématographique

Il est des films qui marquent, qui laissent une empreinte indélébile à la sortie d'une salle de cinéma. La journée de la jupe est de ceux-là. Sonia est professeure de français dans un collège difficile. Sa vie va basculer le jour où en confisquant le sac d'un élève, un revolver en tombe. La situation devient vite incontrôlable et Sonia se retrouve au cœur d'une prise d'otages, dont elle est elle-même l'initiatrice. Isabelle Adjani y est grande, sa prestation magistrale et l'on remerciera une nouvelle fois Arte de nous proposer de tels films.

Samedi : Planète bleue : Voyage au cœur des océans, fascinant monde sous-marin

L'océan est un vaste mystère qui recouvre 70% de la surface du globe. James Honeyborne a choisi de l'explorer et d'en sortir un documentaire exceptionnel en quatre parties et dont la première sera diffusée ce samedi sur France 2. Le réalisateur y fait place à tous les habitants de ce monde bleu, si proche de nous mais dont nos connaissances sont pourtant si rares. Poissons, mammifères, crustacés et mêmes oiseaux se dévoilent sous l’œil de caméras à la pointe de la technologie pour nous faire découvrir le monde sous-marin, de ses abysses les plus profondes à sa surface, premier contact de l'océan avec le monde humain.

Dimanche : Plongez dans le monde des insectes avec Microcosmos, le peuple de l'herbe

En cette fin de semaine, l'on prolonge la découverte du monde animal avec la diffusion de Microcosmos, le peuple de l'herbe sur Gulli. Les caméras quittent le milieu marin pour se poser au ras du sol, au plus près des petites bêtes que l'on côtoie chaque jour sans pour autant y prêter attention. Fourmis, escargots, scarabées, Marie Pérennou et Claude Nuridsany - biologistes installés en Aveyron - ont mené un travail de trois ans pour offrir aux spectateurs un documentaire particulièrement beau et réussi et une nouvelle vision du peuple de l'herbe. 22 ans séparent Microcosmos et Planète bleue mais l'envie est la même, celle de proposer des images encore jamais vues et de susciter la curiosité des petits et des grands sur le monde qui nous entoure, à nos pieds ou sous nos palmes.

A vos télécommandes !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article