Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rhino Info Medias

Une semaine à la télé - Du 30/03 au 06/04/2018

Une semaine à la télé - Du 30/03 au 06/04/2018

Vous ne savez pas quoi regarder à la télévision ? La rédaction vous propose chaque semaine sa sélection.

Lundi : France 3 regarde Mai 68 à travers les yeux des policiers

Inutile de présenter Mai 68 et son mouvement contestataire qui a failli renversé la France.L'on connaît par cœur le point de vue des étudiants de l'époque. L'on connaît moins celui de ceux qui leur faisaient face dans la rue. 68, sous les pavés... les flics donne la parole à ces policiers, CRS et gendarmes qui sont devenus bien malgré eux acteurs de cet événement majeur. Un nouveau regard qui se place en chaînon manquant d'une part entière de notre histoire et qui nous en apprend plus sur la tension palpable à cette époque.

Mardi : Mars Attacks, le génie de Tim Burton au service des films de série B

Prenez un réalisateur au sommet de son art, des acteurs au top - Jack Nicholson, Glenn Close, Pierce Brosnan, Danny DeVito, Sarah Jessica Parker, Michael J Fox, Nathalie Portman - et des aliens totalement loufoques, ajoutez à cela une musique de Danny Elfman et vous obtiendrez Mars Attacks. Vingt ans après sa sortie, la comédie est toujours aussi jouissive à voir. Un moment de détente qui vous ait offert par Gulli.

Mercredi : Malabar Princess, pensées émues pour le grand Jacques Villeret

Des acteurs immenses, l'on peut en citer quelques uns mais Jacques Villeret - même dans cette caste - est à part. S'il est surtout connu pour son rôle de benêt dans Le Dîner de Cons, il avait pourtant une palette de jeu d'acteur fantastique. Son rôle dans Malabar Princess en est un exemple. Il y joue le grand-père - en apparence bourru - d'un jeune garçon dont le rêve est de retrouver sa mère, disparue lors d'une randonnée sur le Mont-Blanc. En même temps qu'il exhume les secrets de famille, la carcasse du Malabar Princess, un avion qui s'est écrasé cinquante ans plus tôt, refait surface. Jacques Villeret était un clown triste. Il nous a quitté en 2005 et a laissé un vide à la hauteur de son talent - immense - dans le cinéma français. France 4 essaiera d'en combler une partie en diffusant ce film.

Jeudi : Astérix et Obélix contre César, premier du nom

"Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ (...) un petit village d'irréductibles gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur." L'on connaît la rengaine mais, en 1999, c'était la première fois que les irréductibles débarquaient - en prises de vue réelles - dans les salles de cinéma. Astérix et Obélix contre César se fera surclasser quelques années plus tard par Mission Cléopâtre - l'on ne peut résister face à Alain Chabat - mais il a le mérite d'avoir lancer les adaptations de la bande-dessinée. Surtout, il réunit des grands noms du cinéma français et international. Outre le duo historique Clavier-Depardieu, le film - réalisé par Claude Zidi - comptait dans ses rangs Michel Galabru, Laetitia Casta, Pierre Palmade, Sim, Arielle Dombasle, Jean-Pierre Castaldi, Claude Piéplu, Daniel Prévost et le génial Roberto Benigni. Le tout avec une bande-originale signée Jean-Jacques Goldman. Le film a vieilli mais il est toujours plaisant à (re)voir. C'est TF1 qui a choisi de le diffuser ce jeudi.

Vendredi : Les camelots, stars de la télé

C8 présentera ce vendredi Camelots, inventeurs, as de la vente : immersion au cœur de la Foire de Paris 2018, suivant dans leur exercice des professionnels de la vente. En un an, ces démonstrateurs sont devenus de vrais pourvoyeurs d'audience pour les chaînes de télévisions. M6 diffusait ainsi samedi dernier en prime-time Les Rois de la Foire, un concours de camelot présenté par Stéphane Rotenberg depuis la Foire de Paris, à laquelle la chaîne consacre son Zone Interdite ce dimanche. En mars 2017, c'était Valérie Damidot (Les Français ont du génie) qui nous amenait pour TF1 à la rencontre "d'inventeurs" - les guillemets sont de mise -, dans un concours cette fois-ci proposé en access prime-time. Mais, par manque... d'inventeurs, l'émission ne sera pas renouvelée. Un bref aperçu de la starification des camelots qui ne tient pas compte de la multiplication de reportages - comme celui de C8 - à ce sujet.

Samedi : Les Simpsons, une longévité record

Alors que la création de Matt Groening vient de battre le record de la plus longue série diffusée aux États-Unis avec 636 épisodes, je vous propose de le regarder ce samedi. L'assurance de passer un bon moment, d'autant que la concurrence est bien faible ce soir-là. Véritable satire de la famille moyenne états-unienne et de leur pays, Les Simpsons a connu de nombreuses polémiques - la dernière en date autour du personnage d'Apu - mais a aussi prédit plusieurs événements majeurs de ces trente dernières années, comme l'élection d'un certain Donald Trump. Série visionnaire ou monde qui part en cacahuètes, chacun aura son point de vue. Celui de W9 est de vous en faire profiter.

Dimanche : Difficile de choisir

Après deux jours de disette, le programme de ce dimanche concentre plusieurs choix tentants. En terme de films, Arte diffuse L'Armée des 12 singes, C8 Elle s'appelait Sarah, LCP - Public Sénat Little Miss Sunshine, 6ter Will Hunting - qui apporta son seul Oscar à Robin Williams - et Numéro 23 Indigènes. Science-fiction, tragédie, comédie, comédie dramatique ou encore film historique, chacun en aura pour son goût. Et si vous préférez les documentaires, France 5 a choisi de programmer Tous paysans ! qui s'intéresse à ceux qui ont choisi de (re)devenir paysan pour manger plus sainement et à moindre coût.

A vos télécommandes !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article