Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rhino Info Medias

Retour sur les audiences - Du 16 au 22/04/2018

Retour sur les audiences - Du 16 au 22/04/2018

Qui a dominé les audiences ? Quel programme les téléspectateurs ont-ils préféré ? Retour sur les moments marquants de la semaine passée.

Grosse surprise cette semaine avec l'arrivée sur le podium des meilleures audiences de 2018 d'un programme diffusé sur un autre chaîne que TF1. L'on notera également la belle performance d'Arte qui réalise quatre top 5 et ne descend jamais au-delà de la septième place du classement. Mais la semaine n'aura pas été bonne pour tout le monde, hein The Voice ?

Lundi : Speakerine démarre bien

Si elle n'obtient pas la première place du classement, la nouvelle série de France 2 a été regardée par 3 963 000 téléspectateurs pour 15,6% de part d'audience. Encourageant. Devant, c'est toujours Clem (TF1) qui - pour son final - mène la danse malgré une nouvelle baisse tandis que Wild (M6) récupère la dernière marche du podium au détriment de Le Monde de Jamy (France 3). Sur la TNT, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (TMC) - le choix Rhino du lundi - arrive en tête.

Mardi : Retour fracassant pour Capitaine Marleau

7 238 000 téléspectateurs. C'est l'audience exceptionnelle qu'a réalisée la série de France 3. Grâce à ce score, le premier épisode de la deuxième saison de Capitaine Marleau grimpe directement à la troisième place du classement des audiences 2018. Derrière, L'Arme fatale (TF1) en fait les frais et perd plus de 300 000 téléspectateurs et un point de part d'audience. M6 et France 2, dans l'ordre, complètent le quatuor de tête. La TNT est une nouvelle fois dominée par TMC - qui diffusait Boule et Bill - alors qu'Arte est septième.

Mercredi : Pour une fois, le football réussit à France 3

Grey's Anatomy est décidément une miraculée. Alors que ses audiences fondent comme neige  au soleil, la série hospitalière de TF1 arrive une nouvelle fois en tête, devançant cette fois-ci France 3, qui pourra remercier les amateurs de football. La demi-finale de Coupe de France entre Caen et le PSG a attiré plus de trois millions de fans et s'est ainsi placée devant Ben (France 2 - moins 700 000 tsp) et Top Chef (M6) - dont la demi-finale a ramené 200 000 téléspectateurs supplémentaires. C'est 21 Nuits avec Pattie (Arte) - un autre choix Rhino - qui a pris la première place de la TNT.

Jeudi : Les historiques fêtent l'absence de foot

Le temps de répit est court mais il fait du bien. Après deux semaines de Ligue Europa sur W9, ce jeudi était vierge de football. TF1 en a ainsi profiter pour ré-atteindre la barre des six millions (tout pile) de téléspectateurs. Dans le même temps, France 3 peut célébrer son retour dans le top 4 grâce à La Rafle. Seule chaîne à ne pas en avoir tiré bénéfice, France 2 perd près de 500 000 téléspectateurs mais remonte sur le podium, derrière M6. Le lancement de la saison 4 de Meurtres à Sandhamn (Arte) récolte les lauriers de la TNT.

Vendredi : Avec Caïn, France 2 trépasse

France 2 va devoir expliquer ses choix de programmation. Alors que sa série Caïn a réalisé de bonnes audiences - et ce jusqu'à la diffusion de l'épisode final le 13 avril (3 548 000tsp, 15% de pda et la deuxième place du classement) -, la chaîne a décidé de ressortir ce vendredi l'épisode 3 de la saison 5. Plantade assurée. 1 300 000 téléspectateurs perdus, pas forcément la meilleure manière de lancer la nouvelle saison de Candice Renoir, diffusée à partir du 27 avril. M6 et France 3 en ont profité pour gagner une place au classement et grimper sur le podium en compagnie de TF1 - qui perd au passage 700 000 téléspectateurs. Arte signe son troisième leadership de la TNT d'affilé avec la diffusion de La Journée de la Jupe - si vous l'avez raté, je ne peux que vous conseiller d'essayer de le trouver en replay.

Samedi : The Voice bat son record... de la pire audience

Je ne m'étais pas trompé en vous l'annonçant en début de mois, The Voice saison 7 rentre dans l'Histoire du programme par la petite porte. Cela aura donc été un (épisode) 13 porte-malheur - superstitieux s'abstenir - pour le télé-crochet de TF1. Pour la première fois en sept ans, le programme descend en dessous de la barre des quatre millions avec - très exactement - 3 926 000 téléspectateurs soit 129 000 de moins que la précédente marque, établie en mai 2017. Bizarrement, une semaine après l'avoir perdue, The Voice récupère la tête des audiences. Commissaire Magellan (France 3) s'en est approché mais échoue à 69 000 téléspectateurs de TF1. Sur la troisième marche du podium, le documentaire Planète bleue (France 2) a réuni 2 425 000 personnes, très loin devant X-Files et ses 955 000 irréductibles. M6 qui évite de peu la double peine, Échappées belles sur France 5 ayant attiré... 923 000 téléspectateurs. Arte se classe sixième.

Dimanche : Après Taxi, Taxi 2

La semaine dernière, Taxi était arrivé en tête des audiences. Cette semaine, sa suite a logiquement fait de même et a obtenu une audience quasi-similaire (4 621 000 téléspectateurs contre 4 704 000 le 15 avril). Grantchester (France 3) et Zone interdite (M6) montent également sur le podium. Le vieux Rocky de Creed n'ayant pas convaincu, France 2 doit se contenter de la place d'honneur. Quant à Arte, elle termine la semaine en beauté avec, donc, sa quatrième cinquième place.

A la semaine prochaine !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article