Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rhino Info Medias

Coupe du monde de football : Demandez le programme

Coupe du monde de football : Demandez le programme

C'est l'un des événements sportifs les plus atttendus et les plus regardés dans le monde, la 21e Coupe du Monde de football ouvre ce jeudi ses portes pour un mois de compétition. Alors que la France se prend à rêver d'une deuxième étoile sur son maillot vingt ans après le sacre de 1998, Rhino Info Medias fait le point sur la couverture médiatique de l'événement.

Télévision, heureux les abonnés de beIn Sports

Comme en 2014, seules 28 rencontres auront l'honneur d'une diffusion en clair, soit un peu plus d'un tiers de la compétition. Outre les matches de l'Équipe de France, TF1 - l'unique diffuseur en clair, M6 n'ayant pas obtenu les droits - proposera aux téléspectateurs l'intégralité des demi-finales et des finales, trois quarts de finale, cinq huitièmes de finale et treize autres oppositions de la phase de groupes. C'est peu et, pour voir l'intégralité de la compétition, il faudra regarder du côté de beIn. En France, c'est en effet la chaîne payante qui a obtenue les droits de diffusion de cette Coupe du Monde. Pour les non-abonnés, à moins d'un abonnement de dernière minute, l'heure est venue de faire le tour de ses amis ou de trouver un bar à proximité de chez soi qui diffuse les matches. Les deux chaînes proposeront également avant et après les matches des magazines spéciaux consacrés à la Coupe du Monde.

Les deux chaînes diffuseront ce jeudi la cérémonie d'ouverture dès 16h30 avant de lancer officiellement ce mois de compétition par le match Russie-Arabie Saoudite. Une affiche pas des plus alléchantes qui donnera toutefois une idée de la capacité du pays hôte à faire plus que de la figuration dans sa Coupe du Monde. De son côté, TF1 prendra l'antenne dès 15h35 avec le premier numéro du Le Mag de la Coupe du Monde, présenté par Denis Brogniart. Quant aux matches, ils seront commentés par les duos Grégoire Margotton/Bixente Lizarazu et Christian Jeanpierre/Rudi Garcia sur la première chaîne française tandis que, sur beIn Sports, les binômes Julien Brun/Bruno Cheyrou, Benjamin Da Silva/Omar Da Fonseca, Xaviet Domergue/Patrice Ferri, Philippe Genin/Gregory Paisley, Christophe Josse/Daniel Bravo et Jean-Charles Sabattier/Eli Baup prendront place derrière les micros.

Où et quand suivre l'Équipe de France ?

Les téléspectateurs auront l'embarras du choix pour suivre les Bleus, l'intégralité de leurs matches étant diffusée par TF1 et beIn Sports. La difficulté viendra plus, décalage horaire oblige, des programmations de rencontres dans l'après-midi.

Côté terrains, la France fera son entrée dans la compétition dès samedi, à midi, face à l'Australie. De Kazan, elle se rendra ensuite à Iekaterinbourg le jeudi 21 juin pour y affronter le Pérou à 17h, avant de conclure sa phase de poule le mardi 26 juin à 16h à Moscou contre le Danemark. Si tout se passe bien - que les hommes de Didier Deschamps terminent donc premiers de leur groupe -, les Français retourneront à Kazan le samedi 30 juin à 16h pour leur huitième de finale face au deuxième du groupe D (Argentine, Croatie, Islande ou Nigeria). Les coéquipiers d'Antoine Griezmann pourraient alors rêver d'un quart de finale à Ninji Novgorod (vendredi 6 juillet à 16h) puis d'une demi-finale à Saint-Pétersbourg (mardi 10 juillet à 20h) avant l'apothéose le 15 juillet prochain à 17h pour la grande finale à Moscou. Si toutefois les plans de l'Équipe de France venaient à être contrariés - avec une deuxième place du groupe C, l'on se refusera à penser à l'élimination d'entrée -, le programme serait le suivant : huitième de finale le dimanche 1er juillet à 20h à Ninji Novgorod, quart de finale le samedi 7 juillet à 20h à Sotchi et demi-finale le mercredi 11 juillet à 20h à Moscou. Un planning que les diffuseurs préféreraient presque puisqu'il leurs offrirait trois matches de la France en prime-time contre seulement un dans la partie haute du tableau. Enfin, si la route de l'Équipe nationale venait à s'arrêter en demi-finale, celle-ci jouerait la petite finale le 14 juillet - jour de la Fête nationale, ne l'oublions pas - à 16h à Saint-Pétersbourg.

Tous derrière les Bleus !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article