Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rhino Info Medias

César 2020 - La cérémonie de la discorde

César 2020 - La cérémonie de la discorde

Tout avait pourtant si bien commencé... Florence Foresti reprenait son rôle de Maîtresse de Cérémonie quatre ans après ; Sandrine Kiberlain était annoncée comme successeuse de Kristin Scott Thomas dans le rôle de Présidente de la cérémonie et l'affiche de cette 45e édition rendait un vibrant hommage à Anna Karina, décédée le 14 décembre dernier. L'on se prenait à rêver d'une cérémonie dans laquelle les femmes auraient toute leur place. La déception n'en sera que plus grande.

12 nominations pour J'accuse, une pilule qui a du mal à passer

29 janvier 2020, peu avant midi, les nommés pour la 45e Cérémonie des César sont annoncés et, immédiatement, la polémique enfle. En cause, outre l'absence - une nouvelle fois - de diversité, les 12 nominations de J'accuse, faisant du dernier film de Roman Polanski le favori de la soirée. 12 comme le nombre de femmes ayant porté plainte contre le réalisateur pour viol. Sur les réseaux sociaux, les internautes s'enflamment et de nombreux appels au boycott de la soirée sont lancés. Le lapsus de Florence Foresti au moment d'annoncer la nomination de Polanski - la Maîtresse de Cérémonie s'est fendue d'un "Roman Polanski pour Je suis accusé" avant de se raviser - n'aura fait qu'amplifier le malaise ressenti par une partie grandissante de la communauté cinématographique.

D'autant que le récent témoignage d'Adèle Haenel sur les attouchements dont elle a été victime de 12 à 15 ans avaient semblé changer la donne en France. La parole était prête à se libérer, deux ans après le lancement du mouvement MeToo outre-atlantique. Autant dire que le signal lancé par l'Académie au travers du plébiscite pour le film de Polanski n'était pas forcément celui espéré...

 Tribune, démission et absence en réponse à la polémique

Le 10 février dernier, 400 personnalités du monde du cinéma signaient une tribune dans Le Monde pour réclamer moins d'opacité et plus de mixité au sein de l'Académie. Trois jours plus tard, Alain Terzian et l'ensemble de la direction de l'Académie des César annonçaient leur démission collective. Un séisme dans le microcosme cinématographique français. Ce mercredi 26 février, Margaret Menegoz a été provisoirement nommée Présidente de l'Association pour la promotion du cinéma. Un premier pas vers une meilleure représentation des femmes.

Conséquence directe du tollé provoqué par sa nomination au César du meilleur Réalisateur et alors qu'une manifestation est prévue aux abords de la Salle Pleyel ce soir, Roman Polanski a finalement renoncé à être présent à la Cérémonie.

Le point sur les nommé.e.s 2020*

Si J'accuse arrive donc en tête des nominations (12), le film à l'origine de la polémique est talonné par Les Misérables et La Belle Epoque (11) et Portrait de la jeune fille en feu (10). Et si l'on prend en compte le César du Public - pour la première fois soumis au vote de l'Académie, qui devra départager les films ayant fait le plus d'entrées en 2019 -, le film de Ladj Ly recolle en tête.

Parmi les oubliés, Guillaume Canet, Fabrice Luchini ou encore François Civil auraient largement pu concourir dans la catégorie meilleur Acteur. D'autant plus lorsque l'on voit dans la liste des nommés Damien Bonnard, certainement favorisé par le succès de Les Misérables. D'autres films, qui ont pourtant attirés les spectateurs en salle, n'ont pas été autant appréciés par l'Académie et sont absents des principales catégories. C'est le cas notamment de Le Chant du Loup et Au nom de la Terre, qui doivent se contenter d'une nomination au César du meilleur premier Film. Enfin Hafsia Herzi (Tu mérites un amour) regrettera sans aucun doute de ne pas avoir au moins été nommée pour la statuette précédemment citée.

Éclaircie dans le brouillard de la polémique, la nomination de Lyna Khoudri - brillante dans Papicha - pour le César de meilleur Espoir féminin.

A noter que, pour la toute première fois, il n'y aura pas de César d'Honneur. La récompense devait être remise à Brad Pitt mais ce dernier a fini par la refuser.

Allez, vivement le changement !

 

*L'intégralité de la liste des nommé.e.s ici.

Pour suivre la 45e Cérémonie des César, c'est dès 21h, en clair, sur Canal+.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article