27 Janvier 2018
La télé est un média dans lequel les audiences ont un intérêt tout particulier. Autant pour les chaînes que pour les boîtes de production. Ainsi, il est assez surprenant de voir que, le même soir, ITV va proposer en prime-time les deux télé-crochets qu'elle produit.
A ma droite, The Voice, le programme musical phare de TF1 lance sa nouvelle saison, la 7e en France, la première sous la bannière ITV. Chaque année, l'émission fait des cartons d'audiences et cette nouvelle édition ne devrait pas changer la donne. D'autant qu'un nouveau juré fait son apparition en la personne de Pascal Obispo. Exit Matt Pokora, c'est donc un des chanteurs.ses français.es les plus populaires de ces dernières années qui le remplace. Les téléspectateurs ne voudront pas non plus rater les derniers moments de Florent Pagny sur les fauteuils rouges, lui qui a annoncé récemment qu'il ne reviendrait pas pour une 8e saison.
A ma gauche, Destination Eurovision. Si l'idée de laisser le public choisir l'artiste qui représentera la France dans le plus grand concours de chant au monde pouvait paraître séduisante, les audiences n'ont pas suivi. Avec 2.5 millions de téléspectateurs pour la première demi-finale et moins de 2.1 millions la semaine suivante le show n'a pas convaincu - et ce malgré le regain de popularité qu'a connu l'Eurovision ces dernières années. Cela semble donc mal parti pour France 2 qui avait pourtant réuni, entre autres, Garou, Amir, Lisandro Cuxi ou encore Emmy Liyana. Le point commun de tous ces artistes, un certain programme du nom de... The Voice.