17 Mai 2018
Qui a dominé les audiences ? Quel programme les téléspectateurs ont-ils préféré ? Retour sur les moments marquants de la semaine passée.
Douloureuse semaine pour TF1 qui, en plus de l'annulation de la nouvelle saison de Koh-Lanta, s'est fait griller par trois fois la priorité. France 2, quant à elle, remercie ses finales. A un mois du mondial, le football semble plus populaire que jamais.
Lundi : Des audiences sans surprise
Comme la semaine dernière, TF1 est arrivée en tête des audiences avec Camping Paradis. La chaîne devance une nouvelle fois France 2 (Rizzoli&Isles), M6 (Pourquoi j'ai pas mangé mon père ?) et France 3 (Macron Président, la fin de l'innocence). Seul changement ce lundi, c'est Arte (Blue Jasmine) qui complète le top 5 en lieu et place de W9.
Mardi : La belle histoire de Les Herbiers les a tou.te.s scotché.e.s
La finale de la Coupe de France entre le Petit Poucet vendéen et l'ogre parisien a attiré les foules sur France 2. Il faut dire que l'affiche avait tout pour plaire et laissait rêver à une victoire de Les Herbiers, club amateur proche de la relégation dans son championnat. Le miracle n'aura pas eu lieu - et Les Herbiers seront relégués quelques jours plus tard - mais 6 392 000 supporters auront assisté au match devant leur écran. Derrière, la jusqu'ici indétrônable Capitaine Marleau doit se contenter de la deuxième place devant TF1. Une médaille de bronze des plus inhabituelles puisqu'il faut remonter au 14 février dernier pour trouver pareille situation. Maison à vendre sur M6 est quatrième tandis que 90' Enquêtes (TMC) s'installe pour la deuxième semaine d'affilée à la cinquième place.
Mercredi : Retour à la normale
Alors que TMC avait, grâce à Alain Chabat et son Burger Quiz, piqué la quatrième place à M6 la semaine dernière, la chaîne est restée ce mercredi derrière les quatre principales. Et, comme d'habitude, c'est Grey's Anatomy (TF1) qui a pris la tête devant, cette fois, Je suis coupable (France 2) et 39-45 : la guerre des enfants (France 3). M6, qui diffusait le spectacle de Michaël Gregorio, gagne donc une place en quatrième position.
Jeudi : Astérix aux Jeux Olympiques médaille d'or
TF1, qui a pour le coup oublié Mission Cléopâtre dans sa série spéciale Astérix, a remporté la course aux audiences assez facilement. Pourtant, ce premier opus sans Christian Clavier est des plus décevants. Toujours est-il que Les Neiges du Kilimandjaro (France 3), Affaire conclue : le prime (France 2) et Scorpion (M6) - qui chute là du podium - doivent se contenter des places d'honneur. Avec Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir, TMC obtient les lauriers de la TNT.
Vendredi : Le coude à coude entre Candice Renoir et Koh-Lanta continue
Ils ne se lâchent plus. Depuis le retour de Candice Renoir à la télévision, la série de France 2 et Koh-Lanta se disputent la plus haute marche du podium. Avantage pour le moment à la première citée qui, en arrivant en tête ce vendredi, prend une longueur d'avance sur son concurrent. D'autant que le jeu d'aventure de TF1 est dans la tourmente suite à l'arrêt du tournage de sa nouvelle saison en raison d'une agression sexuelle. Avec des audiences constantes autour des 4,8 millions de téléspectateurs, les deux programmes ne semblent pas prêt d'arrêter leur course à la victoire. Suivent comme d'habitude M6 et France 3, qui devancent cette semaine C8 et son documentaire sur LE sujet du moment : la royauté anglaise.
Samedi : Face à l'Eurovision, The Voice n'a pas fait le poids
Sans surprise, l'Eurovision a remporté la bataille des télé-crochets face à la finale de The Voice. 5 158 000 Français ont soutenu Madame Monsieur - tristes treizièmes - sur France 2 contre 4 488 000 qui ont préférés suivre la fin du show de TF1. The Voice qui a vu pour la première fois de son histoire la victoire d'une femme en la personne de Maëlle. L'alliance entre Magellan et Mongeville n'aura une nouvelle fois pas réussi à mener France 3 plus haut que TF1. Mais la chaîne reste tout de même devant M6, pendant que France 5 continue de truster la première place de la TNT.
Dimanche : Dany Boon, machine à audiences
A croire que Dany Boon pourrait tourner dans n'importe quel navet - ce qui est finalement peut-être déjà le cas -, il convaincrait toujours le public de le regarder. Cela s'appelle la popularité et Eyjafjallajökull en a bien profité. Loin d'être exceptionnel, le film a été regardé par 6 076 000 téléspectateurs, bien plus que La Tête haute (3 328 000). TF1 et France 2 sont suivis par France 3, M6 et, comme souvent le dimanche, Arte.