22 Avril 2021
A l'occasion de la refonte du blog Le Papier des Ondes, Rhino Info Medias partage ses publications. Article publié initialement le 29 novembre 2020.
La Rédaction
C'est un véritable événement qui vient de se dérouler cet après-midi. 43 ans après, Marie Myriam a enfin trouvé une successeuse à sa victoire au Concours Eurovision de la chanson en la personne de Valentina.
Des Kids United à l'Eurovision
Si ses débuts dans la chanson n'ont pas été les plus réussis (elle n'a pas passé le cap des "auditions à l'aveugle" de The Voice kids en 2017, ndlr), Valentina s'est faite connaître du grand public en rejoignant les Kids United, nouvelle génération en 2018. A maintenant 11 ans, c'est dans l'œil d'Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française, qu'elle a tapé pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson Junior. Avec réussite, puisque l'interprète de J'imagine a reçu un véritable plébiscite, remportant le concours avec 200 points et en étant arrivée en tête à la fois des votes du jury et du public.
Une édition 2020 particulière
Si le Concours Eurovision de la chanson qui devait se tenir aux Pays-Bas en mai dernier a été annulé à cause de la crise sanitaire, sa version junior (9 à 14 ans, ndlr) a finalement pu se tenir en (presque) direct de Varsovie. Car si les animateurs étaient bien en plateau et devant un public depuis la capitale polonaise, les 12 concurrents attendaient avec impatience le résultat depuis leur pays. Les prestations, quant à elles, avaient été préenregistrées. Autre conséquence de la pandémie, le nombre de participants, puisque l'on en dénombrait 7 de moins qu'en 2019. Pas de quoi toutefois enlever à la valeur du succès historique de Valentina.
Et maintenant, rêver en grand
Une première victoire dans le concours junior qui a de quoi donner des envies pour le grand concours qui se tiendra le 22 mai 2021 à Rotterdam. Exit Tom Leeb - choisi en 2020 -, le ou la représentant.e tricolore au Concours Eurovision de la chanson 2021 sera désigné lors d'une finale nationale diffusée dans les prochains mois sur France 2. Avec une chanson qui, on l'espère, viendra s'inscrire aux côtés de L'Oiseau et l'Enfant dans la liste de celles gagnantes. Quoi qu'il advienne, et grâce à Valentina, la France a d'ores-et-déjà l'assurance d'accueillir le show en 2021, une première depuis 1978 même s'il ne s'agira que de la version junior.
Sources : lintern@ute, eurovision-france