22 Avril 2021
A l'occasion de la refonte du blog Le Papier des Ondes, Rhino Info Medias partage ses publications. Article publié initialement le 02 décembre 2020.
La Rédaction
Signé Sébastien Lifshitz, le documentaire Petite Fille suit Sasha et sa famille dans leur lutte pour faire reconnaître la véritable identité de genre de l'enfant.
"Quand je serai grande, je serai une fille"
A 3 ans, Sasha s'affirmait déjà de sexe féminin. Née avec une dysphorie de genre (son genre est différent de son sexe de naissance, ndlr), la vie de tous les jours n'est pas sans embûche pour la jeune fille. A l'école, au cours de danse, la caméra de Sébastien Lifshitz - César du Meilleur documentaire pour Les Invisibles en 2013 - suit le quotidien de cet enfant âgée de sept ans, ses victoires et ses difficultés à être vue telle qu'elle est. Son entourage aussi, qui la soutient et combat avec elle les préjugés. Accepter la différence, faire de la tolérance un principe, c'est le message que fait passer le documentaire, diffusé ce mercredi 2 décembre sur Arte.
Faute de festival, Arte joue les faiseurs d'avant-premières
Le 23 novembre dernier, Arte a innové pour présenter Petite Fille. Privé d'une projection au festival LGBTQI+ Chéries-Chéris (reporté à 2021, ndlr), le documentaire a eu le droit à une avant première sur arte.tv, suivie d'un entretien avec le réalisateur. Une solution comme une autre en attendant la réouverture des salles de cinéma.
Pour voir ou revoir Petite Fille, rendez-vous sur : arte.tv.
Source : Les Inrockuptibles